Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

Décès de François Chérèque

François Chérèque, figure du syndicalisme français, est décédé à l’âge de 60 ans, des suites d’une longue maladie.

Educateur spécialisé, François Chérèque a consacré toute sa vie et mis toute son énergie au service d’un collectif, la CFDT.  Adhérent en 1978, il devient en 1996 secrétaire général de la fédération CFDT des services et établissements de la santé et du social avant d’accéder en 2002 au secrétariat général de la CFDT jusqu’en 2012.

François Chérèque incarnait une certaine idée du réformisme : toujours partir du terrain et des situations existantes pour instaurer un dialogue avec l’ensemble des acteurs du monde syndical, politique, social et économique.

Lorsque Laurent Berger lui succède à la tête de la CFDT, François Chérèque poursuit, sous d’autres formes, son engagement humaniste : à la fois en faveur de la jeunesse – à la tête de l’Agence du service civique – et contre les injustices – chargé du suivi du plan gouvernemental de lutte contre la pauvreté. Soucieux de penser le monde de demain, François Chérèque a également présidé le think-tank Terra Nova.

En mon nom et au nom de la Représentation nationale, j’adresse mes pensées les plus émues à sa famille, à ses proches et aux membres de la CFDT.

Étiquettes: