Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

La Tunisie, encore et toujours

Après mes visites en février 2014 à l’occasion de la promulgation de la Constitution tunisienne, du 29 mars 2015 avec le Président de la République François Hollande pour participer à la marche de protestation contre le terrorisme, d’avril 2016 pour inaugurer le jumelage européen entre les deux assemblées, je me rends de nouveau aujourd’hui à Tunis, avec le Premier ministre, avec Mathias Fekl, secrétaire d’Etat au commerce extérieur, les députés Elisabeth Guigou, Jean Glavany, Guy Teissier, Michel Ménard, le Président du musée du Louvre et le directeur général de l’Agence française de développement.

Nous participerons à l’ouverture de Conférence internationale très attendue pour l’investissement en Tunisie.

Depuis le geste héroïque de Mohamed Bouazizi de décembre 2010 et le déclenchement de la Révolution, le monde entier regarde la Tunisie. La France, très attentive à la réussite du processus démocratique dans le pays, appuiera la Tunisie afin que le peuple tunisien, qui s’est libéré lui-même, recueille le plus vite possible les fruits économiques de la démocratie et de la liberté. Le nouveau Premier ministre Youssef Chahed, que j’ai reçu à Paris début novembre, en a fait la priorité de son gouvernement.

À l’occasion de ce déplacement, je ferai un point d’étape avec mon homologue Mohamed Ennaceur, président de l’Assemblée des représentants du peuple,  sur le très ambitieux programme de jumelage européen porté par l’Assemblée nationale et qui porte sur six volets : l’autonomie administrative et financière, le renfort des moyens de l’ARP en matière de contrôle du gouvernement, deux volets sur le développement des services généraux, la communication et l’activité internationale.

Les peuples tunisien et français, durement éprouvés récemment par le terrorisme en qualité de nations symboles de liberté, marcheront toujours ensemble pour faire de la Méditerranée, berceau de nos civilisations, le lieu par excellence de l’échange et de la paix.

Étiquettes: