Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

Shimon Peres est mort à Tel Aviv, il avait 93 ans

Shimon Peres est mort à Tel Aviv, il avait 93 ans.

Né dans l’actuelle Biélorussie, Shimon Peres arrive  à Tel Aviv avec sa famille à l’âge de 11 ans. Il était le dernier grand homme politique israélien de la génération des fondateurs de l’Etat d’Israël.

Figure pendant de longues années du Parti travailliste et de la gauche israélienne, trois fois Premier ministre, il accède à la postérité en devenant en 1992 le ministre des affaires étrangères d’Yitzhak Rabin. Père des accords d’Oslo avec Yitzkah Rabin et Yasser Arafat, il partage avec eux le Prix Nobel de la Paix et incarne le processus de paix israélo-palestinien.

En devenant Président de l’Etat d’Israël en 2007, Shimon Peres devenait pour le monde entier la figure vivante de la paix, de la tolérance et du dialogue. Grand connaisseur de la France, avec qui il établit une coopération étroite en matière de renseignement dès 1954, les Français associaient son sourire et sa lucidité au combat pour un Proche-Orient pacifique et fraternel. Israël et le monde perdent avec Shimon Peres, géant de l’Histoire, un grand ami de l’Humanité.

Au nom de la Représentation nationale et en mon nom propre, j’adresse mes sincères condoléances au peuple israélien, à la famille de Shimon Peres et à ses proches.

Étiquettes: