Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

Déplacement au Vietnam: poursuivre et développer la francophonie

A Hanoi, où je me suis rendu à l’invitation du Président de l’Assemblée nationale vietnamienne Nguyen Sinh Hung pour renforcer la coopération entre la France et le Vietnam, j’ai participé à la Journée internationale de la francophonie, qui se tient à l’Université de Hanoi.

C’est une immense joie de rencontrer ces étudiants passionnés par notre culture, notre langue, nos mots, la littérature et la poésie en langue française.

La francophonie, et de manière encore plus large, la francophilie, sont profondes au Vietnam. Les 600 000 francophones vietnamiens et au-delà les dizaines de millions de vietnamiens qui ont une grande et belle idée de la France sont une chance unique pour notre pays.

La francophonie n’est pas un objet de fierté nationaliste, en aucun cas. La francophonie est le vecteur de valeurs particulières, non pas seulement construites par la France, mais par toutes les personnes, aujourd’hui et dans l’Histoire, qui se sont intéressées à la vie de l’esprit à partir de la langue française. La langue française, dans l’Histoire, partout dans le monde, a porté des valeurs : les Lumières, les Droits de l’Homme, la Révolution française, les idées de liberté, d’égalité, de fraternité, la décolonisation, l’appel à la paix.

La francophonie, c’est l’ensemble de ces valeurs de liberté et d’égalité. Il est savoureux qu’il ait fallu que de grands intellectuels, que de grands peuples frères le rappellent à la France même, Senghor, Césaire, et tant d’autres. Senghor justement, qui écrivit que « la francophonie, c’est par-delà la langue, la civilisation française, plus précisément l’esprit de cette civilisation, c’est-à-dire la culture française, que j’appellerai Francité ».

Au Vietnam comme ailleurs, la langue française est la porte d’entrée de coopérations économiques, universitaires, industrielles aux conséquences considérables. Langue de culture et de civilisation, la langue française est également la langue de secteurs de pointe, de techniques modernes et de multiples innovations.

Une langue ne transmet pas que des mots ; elle transmet des siècles de culture concentrés en valeurs. Nous devons tout faire pour préserver, poursuivre et développer la francophonie, ce trésor.

Étiquettes: