Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

Tous pour un nouveau modèle agricole

Aujourd’hui, j’ai visité l’Institut national de la recherche agronomique. L’INRA est un exemple de l’excellence de notre région en matière de recherche. Elle est une des plus performantes d’Europe, à l’image notamment du Plateau de Saclay. Il nous incombe de préserver cette excellence, de renforcer nos centres de recherche et de soutenir nos étudiants et nos doctorants tout au long de leur parcours.

Il est d’autant plus important de le faire dans le domaine de l’agriculture car les enjeux écologiques d’aujourd’hui imposent un changement de notre modèle agricole et alimentaire. Il est nécessaire d’anticiper les conséquences du changement climatique et de produire de manière plus respectueuse de l’environnement. L’INRA fait preuve de cet engagement, à l’image de tout son travail sur le génie écologique et sur l’agroécologie, par exemple. Il faut maintenant accélérer cette transition agro-écologique qui contribuera aussi à sortir de la crise agricole dans notre pays et à travers l’Europe. L’agroécologie et l’agriculture de proximité sont au cœur du modèle agricole de demain.

C’est pourquoi j’ai également visité une ferme et une AMAP à Rouillon en Essonne, où j’ai pu voir les vertus de la production et de la consommation locales de produits biologiques et surtout d’un lien direct entre les consommateurs et les producteurs. En seulement 12 ans, 60 000 franciliens ont adhéré a des AMAP et achètent directement auprès de 185 paysans de la région et de départements voisins. Les franciliens attendent de plus en plus de produits locaux et naturels. La santé et le bien être des consommateurs et des agriculteurs sera ma priorité en tant que President d’Ile-De-France.

Grâce aux AMAP, ce sont des produits locaux et de saison qui sont consommés. Les citoyens « amapiennes » et « amapiens » s’engagent à soutenir les paysans en achetant des produits à des prix rémunérateurs pour les agriculteurs. C’est un modèle d’agriculture de qualité et de proximité, un modèle d’agriculture citoyenne que je soutiens. À ce titre, je suis heureux de signer aujourd’hui le manifeste « Tous dans le même panier » pour amplifier le développement des AMAP à travers l’Ile-De-France, un parmi plusieurs ingrédients de la transition social-écologique de notre région.

Étiquettes: