Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

En route pour la mobilité du XXIème siècle !

J’ai rendu visite cet après-midi aux équipes d’IXXI, filiale de la RATP spécialisée dans la conception, l’intégration, l’exploitation et la maintenance de systèmes de billettique, d’informations voyageurs, d’aide à l’exploitation et de programmes relationnels avec les usagers.

Aujourd’hui, les technologies de l’information, de la communication, les réseaux sociaux et l’usage d’internet modifient non seulement nos façons de nous déplacer mais également nos façons de penser nos déplacements. Il y a des opportunités considérables à développer dans les domaines de la billettique et de l’information aux voyageurs, pour faciliter les déplacements.

Faire entrer pleinement la Région Ile-de-France dans le nouveau monde, c’est utiliser les nouvelles technologies pour faciliter l’usage des transports. Je veux faire entrer le réseau de transports francilien dans la modernité. L’apport du « numérique » est une opportunité fondamentale à saisir pour améliorer le quotidien des voyageurs. Mon objectif est d’améliorer le quotidien des voyageurs en transformant le temps contraint et subi dans les transports, en temps utile. En moyenne, 43% d’un temps de parcours en Ile-de-France est passé en dehors du mode de transport : attente, marche… Avec la disponibilité de l’information en temps réel et le développement des services en gare et en station, tout temps d’attente devient un temps utile.

Les équipes d’Ixxi développent de nombreuses solutions pour permettre aux usagers de s’approprier leur temps de transport et d’optimiser leur déplacement en fonction des informations reçues qu’ils m’ont fait tester en direct : alertes sur smartphone et montre connectée en cas d’incident ; écrans tactiles présentant des calculs d’itinéraires ; prochains passages de bus grâce aux QR codes et tags NFC.

Les nouvelles technologies doivent aussi s’appliquer à la billettique pour simplifier la vie quotidienne des Franciliens. Le paiement et la validation sans contact avec des cartes bancaires et des smartphones doivent pouvoir être disponibles rapidement sur le réseau de transports francilien. Aujourd’hui, il n’est en effet plus possible de voir des queues devant les guichets et les distributeurs !

Enfin, j’ai salué les équipes de la billettique qui ont permis de mettre en œuvre sur le plan fonctionnel le Pass Navigo à tarif unique, formidable avancée de la gauche pour la mobilité en Ile-de-France et nouveau symbole du sentiment d’appartenance commune à la Région capitale.

Il s’agit d’un domaine qui évolue très vite et sur lequel nous sommes en compétition avec le monde entier : bravo à tous nos talents franciliens !

Étiquettes: