Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

Les olympiades des métiers

Notre région Ile-de-France est pleine de talents qu’on ignore trop souvent et qu’on ne met pas assez en valeur. Je voudrais à cet égard apporter tout mon soutien aux quarante candidats de la France aux Olympiades des métiers qui se tiennent actuellement à Sao Paulo au Brésil. Parmi eux, j’apporte un soutien particulier à Remy Dalet qui porte les couleurs de notre Région.

Remy, jeune et brillant montreuillois de 21 ans, est frigoriste, un métier que tous les professionnels de la restauration qualifieront de décisif et d’irremplaçable. Face à 29 candidats venus du monde entier, dans un temps limité, Rémy montrera ses talents de conception d’un échangeur qui transforme l’eau en glace, de construction d’un groupe frigorifique adapté, de dépannage d’un climatiseur.

Rémy est déjà un symbole pour tous ces jeunes qui croient dans l’excellence de ces parcours techniques qui amènent de jeunes Français à conquérir très vite et très jeunes une reconnaissance internationale. Valoriser, développer, faire connaître et accompagner ces parcours de formation demeurent aujourd’hui une priorité. Le Conseil Régional aura un rôle déterminant à jouer pour préparer les métiers de demain, en provoquant une dynamique commune et concertée avec les autres acteurs institutionnels qui pourraient avoir une influence vertueuse : l’Education nationale, les partenaires sociaux, les entreprises. Nos formations techniques et technologiques doivent faire émerger les talents dont Rémy est un magnifique exemple.

C’est la raison pour laquelle j’apporte tout mon soutien et j’aiderai du mieux que je peux la candidature de Paris à l’organisation des Olympiades des métiers de 2019. Paris est ville candidate et la décision est prise ce lundi. Si la candidature est retenue, toutes les contributions, tous les talents, tous les enthousiasmes demeurent les bienvenus pour faire de cet événement un grand moment du dialogue des talents dans notre Région et notre pays : les entreprises, les organisations professionnelles très engagées dans le soutien à cette candidature, l’engagement du Président de la République, de la Maire de Paris et du Président du Conseil Régional représenté à Sao Paulo par sa vice-présidente Hella Kribi-Romdhane.

La Région, aujourd’hui et demain, est et sera au côté des talents et des réussites.

 

Étiquettes: