Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

L’Ile de France vue de la commune de Charmont dans le Val d’Oise

La richesse de notre région ce sont d’abord des femmes et des hommes.

Ce sont des entreprises petites, moyennes et grandes. Ce sont des universités, des lycées ou des centres de recherche. Ce sont des commerçants, des artisans ou des salariés. Ce sont des lieux de création et de diffusion culturelle. Ce sont des zones urbaines et des campagnes. Des villes, petites, moyennes ou grandes et des villages.

Aujourd’hui, dans le cadre de mon déplacement dans le Val-d’Oise, j’ai choisi de m’arrêter à Charmont.

Charmont, dans notre histoire collective, c’est la commune de la « Fosse rouge ». Le massacre du 22 août 1944 où 15 habitants de Charmont et des alentours ont été exécutés, au hasard, en représailles. Là, comme ailleurs, massacre inutile, absurde, à quelques jours seulement de la libération de la région, alors que tout est joué et que les troupes d’occupation reculent partout en France.

Mais Charmont c’est aussi cette commune rurale du Vexin. Une des moins peuplée du département mais également de la région, juste devant ou juste derrière Theuville dans le Val-d’Oise également ou Le Tartre-Gaudran dans les Yvelines.

Charmont c’est une trentaine d’habitants qui vivent dans cette commune authentique et dont l’activité économique est tournée principalement vers l’agriculture et notamment les grandes cultures qui occupent plus de 90% de la superficie de la commune.

L’Ile-de-France, c’est une ville capitale de 2,5 millions d’habitants, une métropole monde de 6 millions, la plus dense et peuplée région d’Europe. Mais, l’Ile-de-France c’est aussi une région qui garde un attachement particulier à son environnement, à ses territoires ruraux.

Première région urbaine française avec ses 900 habitants au km², l’Ile-de-France c’est aussi un quart du territoire boisé et 50% dédié aux activités agricoles. Cette diversité est un atout mais aussi et surtout un défi pour l’action publique auquel il convient de répondre par des politiques suffisamment différenciées.

C’est ce projet, d’une région dynamique, harmonieuse, écologique et solidaire, d’une Ile de France humaine, que je veux construire avec vous, avec l’ensemble des franciliennes et franciliens.

Et ce travail je le fais aussi dans la commune de Charmont.

Étiquettes: