Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

Troisième année de récolte de miel à l’Assemblée nationale

J’ai assisté ce matin à la récolte 2015 du miel de l’Assemblée nationale, en présence des apiculteurs bénévoles de l’Assemblée, tous formés par la Société centrale d’Apiculture. Depuis plus de deux ans, ils veillent sur les trois ruches qui ont été installées sur les toits du Palais Bourbon. Je tiens à saluer leur engagement et leur mobilisation pour les ruches de l’Assemblée.

Dès 8 heures, les cadres des ruches ont été descendus dans la miellerie provisoire installée pour l’occasion. J’ai participé à l’opération de désoperculation du miel, avant placement des cadres dans la centrifugeuse. La mise en pot de la récolte aura lieu d’ici quelques jours, après plusieurs jours de filtrage et de décantation dans le maturateur.

Abritant chacune environ 60 000 abeilles, les ruches de l’Assemblée devraient produire cette année environ 40 kg de miel.

Alors que le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, a été adopté en 1ère lecture par l’Assemblée nationale le 24 mars 2015, avec un amendement interdisant à partir de 2016 l’usage des produits phytosanitaires de la famille des néonicotinoïdes – produits ayant une responsabilité dans la surmortalité actuelle des abeilles, cette démarche souligne l’engagement de l’Assemblée nationale dans une politique affirmée de développement durable et démontre ainsi son attachement à la biodiversité et à la préservation des espèces qui assurent l’équilibre de nos écosystèmes.

L’opposition classique entre la nature et la ville est dépassée. L’un des grands enjeux de la ville de demain est de mieux valoriser la biodiversité en ville.

Cette initiative s’inscrit dans un ensemble d’actions que j’ai mises en place depuis le début de la législature, en faveur d’une gestion plus responsable de notre Institution.