Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

Déplacement à Clamart dans le quartier du Pavé Blanc

Ce samedi, j’étais aux côtés des locataires de la Cité du Pavé Blanc, située à Clamart. Depuis quelques mois, le Maire de la Ville a fait le choix de démolir ce grand ensemble de près de 700 logements sociaux, gérés par le bailleur social I3F. Alors que plus de 20 millions d’euros viennent d’être investis dans des travaux de rénovation, cette décision plonge des centaines de familles dans une profonde inquiétude.

Au moment où il existe une forte demande de logements sociaux sur Clamart, un tel projet n’a aucun sens et représente un gaspillage d’argent éhonté. Le logement social est un bien public qui doit être préservé.

Mais ce que ne nous dit pas clairement ce projet, c’est une certaine vision, celle de démolir pour écarter une certaine catégorie de la population.

Le Maire met en avant la présence gênante de quelques jeunes de ce grand ensemble. Mais est-ce là un motif suffisant pour procéder à la destruction de ces logements tout ? Lors de ce déplacement, j’ai rencontré plusieurs jeunes qui habitent ces ensembles. Ce sont des jeunes amoureux de leur quartier, qui s’y sont installés, s’y sont construits, s’y sont attachés, s’y investissent et qui ont à cœur, tout simplement, de vivre ensemble.

Cette jeunesse est notre chance, et nombre de pays européens voisins nous l’envie, car à leurs yeux et à juste titre, elle représente indéniablement une belle force vive économique et culturelle de nos territoires.

Étiquettes: