Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

Visite d’un site d’exploitation de revalorisation des déchets issus de chantiers du BTP

J’ai visité hier le site d’exploitation de la société YPREMA à Emerainville, entreprise spécialisée dans la revalorisation des déchets de chantiers.

La gestion durable des déchets et l’économie circulaire sont des formidables leviers de croissance et de création d’emplois locaux et non délocalisables qui contribuent fortement à l’attractivité et à la compétitivité économique de l’Ile-de-France. Il faut en finir avec le modèle économique linéaire « extraire-fabriquer-jeter ».

Ce déplacement a permis d’illustrer les objectifs majeurs du Plan régional de prévention et de gestion des déchets issus des chantiers du bâtiment et des travaux publics (PREDEC), adopté par la Région le 18 juin dernier :

> tout d’abord, l’importance d’augmenter la part du recyclage des déchets de chantiers. On peut encore augmenter le taux de terre inerte et de déchets recyclés.

> la nécessité de procéder à un rééquilibrage territorial au sein de la région Ile-de-France des sites de stockage et de traitement/valorisation des déchets. C’est un enjeu de solidarité entre les territoires franciliens.

J’ai pu constater l’importance d’un maillage de ce type de site d’exploitation au sein de l’Ile-de-France et donc l’importance de la disponibilité du foncier pour les sites de revalorisation des déchets.

Il faut en finir avec l’image de décharge gênante pour les riverains. C’est un site industriel de qualité, s’intégrant parfaitement dans son environnement. Avec les chantiers du Grand Paris qui arrivent et la quantité de déchets générés, il est urgent de mettre en œuvre les objectifs du PREDEC et d’accélérer la transition écologique !

Étiquettes: