Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

L’extension de Roland-Garros renforce l’Ile-de-France, dans le respect de l’environnement et du patrimoine

Je me suis rendu aujourd’hui sur le site de Roland-Garros, à l’invitation du président de la Fédération Française de Tennis. Depuis 1928, sur le sol parisien, le tournoi de Roland-Garros accueille les Internationaux de France et constitue une étape mythique du Grand Chelem, la seule qui se joue sur terre battue.

Il fallait moderniser le site de Roland Garros, vieilli et bloqué par les artères routières qui l’entourent. Le gouvernement vient d’accorder son feu vert au projet de la Ville de Paris et de la Fédération Française de Tennis qui prévoit l’extension du site.

Ce projet arrime le tennis français dans la modernité. Phare du sport français, le Roland-Garros de demain permettra surtout à la Fédération Française de Tennis de soutenir le tennis populaire français grâce aux recettes que le tournoi international génère. Les bénéfices de Roland Garros, directement liés à son prestige mondial, sont réinjectés dans toute la France, dans les clubs au cœur même des territoires, partout où des jeunes Français veulent jouer au tennis et profiter de la formidable évasion que procure ce sport à la fois puissant et élégant.

Le projet d’extension du site dont j’ai eu connaissance respecte l’environnement et le patrimoine. Il sauvegarde le merveilleux jardin botanique des serres d’Auteuil qui est, depuis son élaboration par le grand architecte de le Belle Epoque Formigé, une des gloires de ce quartier. La vigilance des associations de respect de l’environnement et du patrimoine ont permis au projet de se maintenir à la hauteur de l’excellence qu’il devait atteindre, c’est-à-dire de concilier la beauté du site et l’insertion de Roland-Garros dans l’élite mondiale du tennis. La vigilance et l’expertise de France Nature Environnement, de la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France, des Vieilles Maisons Françaises, de la Tribune de l’Art, du Comité de soutien des Serres d’Auteuil continueront à améliorer les projets proposés par les responsables politiques.

Avec ce projet, Paris et l’Ile-de-France rentrent pleinement dans la campagne pour l’attribution des Jeux Olympiques. En France, nous avons besoin de prouver que nous sommes capables d’organiser des événements internationaux. Avec ce projet, la FFT participe de notre volonté d’offrir au monde entier un lieu adapté à cette ambition. C’est la première étape d’une candidature de qualité de la France pour les Jeux Olympiques, les sportifs du monde entier nous attendent. Cet événement mobilisateur, collectif et grandiose requiert de semblables ambitions susceptibles de mettre l’enthousiasme populaire au service du progrès commun et de toutes les innovations.

Étiquettes: