Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

Les amoureux de la République étaient en Seine-Saint-Denis ce samedi

Avant tout, je souhaite adresser mes chaleureuses félicitations aux joueurs, à l’entraineur et à l’ensemble des dirigeants du PSG pour cette belle victoire en coupe de France.

Outre ce match qui, rappelons-le, se déroulerait en Seine-Saint-Denis, trois belles manifestations ont démontré, ce samedi, à quel point ce département est un territoire d’avenir, où l’on aime vivre ensemble.

Car c’est bien d’avenir dont il était question un peu plus tôt, à Saint-Denis, autour du Président de la République, lors de la présentation du comité des « 11 Tricolores » chargés de promouvoir l’Euro 2016. L’organisation d’une telle compétition est une chance pour la France et doit permettre de renforcer l’attractivité de notre région. Soyons ambitieux : nous devons en faire, non seulement un événement sportif de qualité, mais avant tout une grande fête populaire.

C’est également une fête populaire qui animait aujourd’hui les rues du Pré Saint-Gervais, où se déroulait la braderie annuelle de la commune.

On le sait, dans nos villes, les vides-greniers font le bonheur des chineurs mais sont surtout de ces moments de solidarité qui revêtent une importance particulière. Au Pré Saint-Gervais, c’est aussi un rendez-vous attendu pour tous les habitants d’un quartier, exclusivement composé de logements sociaux, qui aiment se retrouver, se côtoyer et échanger.

A quelques centaines de mètres de là, aux Lilas, les « métèques » se retrouvaient pour leur Grande Parade. Pour la deuxième année consécutive, ce défilé haut en couleurs a réuni des centaines de Séquano-dionysiens, venus clamer leur fierté de vivre dans un pays riche de populations d’origines et de cultures différentes.

Alors ne les cherchez pas ailleurs ! Ils pensent l’avenir, assurent la solidarité et donnent du sens à cette belle devise qu’est « liberté, égalité, fraternité » : assurément, les amoureux de la République étaient en Seine-Saint-Denis ce samedi.

Étiquettes: