Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

Deuxième journée du déplacement en Nouvelle-Calédonie

Au deuxième jour de son déplacement en Nouvelle-Calédonie, Claude Bartolone a reçu les trois autres groupes politiques représentés au Congrès ainsi que des représentants des autorités religieuses et morales.  Il a à cette occasion de nouveau insisté sur la nécessité de retrouver le sens du dialogue pour continuer de construire le destin commun sans céder à des tactiques partisanes. A l’issue de ces rencontres et après s’en être entretenu avec le Premier ministre, il a proposé l’organisation à Paris d’une prochaine réunion des signataires des Accords et des élus de l’île afin de retrouver, en particulier sur la question des conditions d’inscription automatique sur la liste électorale spéciale du futur référendum, un accord politique avant la discussion au Parlement du projet de loi organique. Cet accord politique qui nécessitera la participation de tous les acteurs, sans aucun boycott ni absentéisme, doit permettre de sortir de l’impasse créée par une analyse juridique. Claude Bartolone et les deux parlementaires de la mission d’information ont pu constater que cette proposition recueillait le soutien des cinq groupes politiques représentés au Congrès.

Au lever du jour, Claude Bartolone avait auparavant participé aux cérémonies commémoratives de l’ANZAC Dany, en hommage aux soldats australiens et néo-zélandais venus combattre en Europe pendant la Première Guerre Mondiale. Il a à cette occasion salué, en présence de la consule générale d’Australie et du consul général de Nouvelle-Zélande, la qualité de la coopération en sécurité civile entre les trois pays, qui s’est récemment exprimée à l’occasion des secours portés aux victimes du cyclone Pam au Vanuatu.

Enfin, il a visité le centre culturel Tjibaou afin de saluer le travail de valorisation du patrimoine culturel kanake et d’encouragement à ses expressions contemporaines. Ce centre, dont il faut rappeler qu’il fut le seul des Grands travaux de François Mitterrand outre-mer, est un formidable outil d’expression de références culturelles communes à tous les Calédoniens et de rayonnement de la Nouvelle-Calédonie.

La journée en quelques photos:

Étiquettes: