Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

Première journée du déplacement en Nouvelle-Calédonie

Lors de la première journée de son déplacement en Nouvelle-Calédonie, Claude Bartolone a débuté ses entretiens avec les forces politiques représentatives du territoire. Accompagné, pour la mission d’information de l’Assemblée nationale sur l’avenir institutionnel du territoire, des députés Jean-Jacques Urvoas et Philippe Gosselin, il a rencontré ce matin les membres du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et son nouveau président, Philippe Germain, puis cet après-midi la députée-maire de Nouméa, Sonia Lagarde, entourée de son conseil municipal ainsi que deux des cinq groupes représentés au Congrès de la Nouvelle-Caledonie : le groupe Calédonie Ensemble, emmené par son président, Philippe Dunoyer et le groupe Union Caledonienne-FLNKS-nationalistes, emmené par Rock Wamytan.

Il a ce soir, sur l’antenne de Nouvelle-Calédonie 1ère, repris les lignes forces de son discours le matin devant le Congrès: rappel de l’impartialité de l’Etat et invitation à toutes les parties à retrouver l’esprit des accords de Nouméa afin de définir ensemble l’avenir institutionnel du territoire. Il a rappelé qu’à ses yeux le succès de cette démarche nécessitait responsabilité, sérénité et participation de la part de chaque parti.

Sur la question de l’inscription automatique sur les listes électorales, il a pris clairement l’engagement de suivre personnellement les discussions sur un amendement parlementaire au projet de loi organique et souligné qu’un accord politique général était dès lors nécessaire, l’avenir de la Nouvelle-Calédonie ne pouvant redevenir après près de 30 ans de paix civile de nouveau un enjeu d’affrontements.

Il a enfin rendu hommage au Sénat coutumier lors d’une cérémonie de coutume suivie de la visite du chantier des futurs bâtiments de cette institution représentative des huit aires coutumières kanakes de la Nouvelle-Calédonie.

La journée en photos: 

 

Étiquettes: