Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

Drame en Méditerranée: 400 migrants morts noyés en tentant de gagner l’Italie

Un drame de plus avec le naufrage d’une embarcation de fortune, dimanche 12 avril, en mer Méditerranée, causant la mort de près de 400 migrants clandestins. Cette nouvelle tragédie porte à plus de 900 le nombre de décès en Méditerranée depuis le début de l’année 2015.

Ce drame humain aurait pu être évité. C’est sûrement ce qu’il y a de plus révoltant. Ces morts s’accumulent chaque année, en même temps que les inégalités mondiales se creusent. Les guerres, conflits, persécutions touchant le continent africain poussent des individus en désespérance à quitter les leurs et à parcourir un long et difficile chemin vers une Europe « eldorado ».

Ces candidats malheureux, pleurés aujourd’hui par tous, sont pourtant désignés au quotidien comme bouc-émissaires, par certains représentants politiques qui font de l’immigration une atteinte à notre identité, à nos valeurs. Les conditions d’accueil des étrangers en Europe en deviennent déplorables, et constituent une grave atteinte à leur dignité. Si les frontières européennes doivent être sécurisées et protégées, personne ne doit oublier les raisons qui poussent des individus esseulés, confrontés à des conditions de vie insupportables, à risquer leur vie pour échapper à l’enfer.

Je redis mon effroi face à un tel drame humain. Tous les gouvernements européens doivent apporter une réponse coordonnée et juste. Il est urgent de lutter contre les filières d’immigration clandestines, qui mènent sans scrupule à la mort des milliers de personnes. Tout comme il est urgent de renforcer nos partenariats de développement avec leurs pays d’origine pour s’attaquer aux causes de cette immigration de la désespérance. Notre politique migratoire européenne doit redevenir transparente, respectueuse et fraternelle.

Étiquettes: