Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

Déplacement à Pau dans le cadre des travaux de la mission de réflexion sur l’engagement citoyen et l’appartenance républicaine

Dans le cadre des travaux de la mission de réflexion sur l’engagement citoyen et l’appartenance républicaine, je me suis rendu ce vendredi dans les Pyrénées-Atlantiques pour rencontrer les élèves du lycée agricole de Montardon et les délégués pour la vie lycéenne d’une dizaine d’établissements, réunis pour cette occasion à la cité scolaire de Mourrenx.

Les idées de coopération, d’engagement, de participation, de construction collective sont au cœur de la promesse républicaine d’égalité. Plus que jamais, et particulièrement en direction des jeunes générations, nous nous devons de raviver cette promesse, de lui rendre toute sa force, grâce aux politiques publiques bien sûr mais également par la mobilisation d’actions citoyennes et collectives. Le défi d’une citoyenneté, active, à tous les âges de la vie, est d’être au service d’une France solide et solidaire, d’une société juste, fraternelle et responsable.

J’ai souhaité qu’à côté des auditions conduites à l’Assemblée nationale, nous puissions être, sur le terrain, à l’écoute d’expériences locales mais aussi des attentes et des déceptions. Quoi de plus évident dès lors que d’entamer ces rencontres par un dialogue avec la jeunesse ?

Ces lycéens, issus d’horizons très divers, ont témoigné par la richesse des projets qu’ils nous ont présentés que la mixité scolaire constituait un atout précieux pour chacun d’eux comme pour la société et que nous devions lutter activement contre les déterminismes et les replis. Les élèves du lycée agricole de Montardon nous ont montré qu’au sein du système scolaire, la culture du projet, collectif et solidaire, avait toute sa place.

Un message très encourageant que nous aurons à l’esprit dans quelques semaines lorsque nous présenterons au Président de la République une série de propositions concrètes.

Dans la presse:

Étiquettes: