Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

Lancement d’une Mission de réflexion sur toutes les formes d’engagement et sur le renforcement de l’appartenance républicaine

Le 11 janvier des millions de Français ont manifesté pour défendre les valeurs de la République. Afin de faire perdurer cet élan démocratique, le Président de la République, François Hollande, a demandé au Parlement de mener réflexion sur les moyens de promouvoir toutes les formes d’engagement pour renforcer le sentiment d’appartenance à la République.

Claude Bartolone a présenté ce matin, en conférence des Présidents, la mission qu’il entend mener pour l’Assemblée nationale. Elle se veut ouverte, à l’écoute des Français et sur le terrain. Il a proposé à l’ensemble des groupes d’y participer par le biais de représentants désignés.

La mission sera ainsi composée d’une vingtaine de parlementaires, auquel il sera adjoint un panel d’une dizaine de citoyens qui sera associé aux auditions comme aux consultations écrites. Les travaux débuteront par une série d’auditions thématiques de personnalités aux horizons très variés. Une série de déplacements en Région sera par ailleurs au programme de la mission pour avancer au plus près des Français dans cette réflexion. Les travaux seront menés avec la contribution de deux fondations politiques de renom.

Une attention particulière sera portée à la situation actuelle du monde associatif et militant en France et sur sa capacité à fédérer les initiatives. La question de rétablir une dimension obligatoire au service national et les formes qu’il pourrait prendre sera également abordée.

La mission rendra ses travaux au mois d’avril avec des propositions opérationnelles pour faire vivre le lien fondamental qui existe entre les Français et les valeurs de leur République.

Étiquettes: