Claude Bartolone a installé ce matin la mission sur l’avenir des institutions qu’il co-préside avec Michel Winock. Elle est composée de parlementaires de personnalités qualifiées.
Les parlementaires :
- Bernard Accoyer, député UMP de Haute-Savoie, ancien président de l’Assemblée
- Karine Berger, députée PS des Hautes Alpes
- Marie-George Buffet, députée GDR de Seine-Saint-Denis
- Luc Carvounas, sénateur PS du Val-de-Marne
- Seybah Dagoma, députée PS de Paris, première vice-présidente du groupe SRC
- Cécile Duflot, députée EELV de Paris
- Arnaud Richard, député UDI des Yvelines
- Alain Tourret, député RRDP du Calvados
- Cécile Untermaier, députée PS de Saône-et-Loire
- Marie-Jo Zimmermann, députée UMP de Moselle
Les personnalités qualifiées :
- Marie-Louise Antoni, chargée du projet d’entreprise et de la communication du groupe Generali. Après avoir été journaliste à l’Express puis rédactrice en chef du Nouvel Économiste jusqu’en 1992, elle a été directrice de cabinet de Jean Gandois de 1993 à 1998 successivement chez Péchiney et au CNPF.
- Denis Baranger, professeur de droit public à l’université Paris II Panthéon-Assas et membre de l’Institut universitaire de France. Il est directeur adjoint de l’institut Michel Villey.
- Marie-Anne Cohendet, professeur de droit constitutionnel à l’université Panthéon-Sorbonne.
- Michaël Foessel, professeur de philosophie politique à l’École polytechnique, membre de la direction de la revue Esprit et éditorialiste à Libération.
- Mireille Imbert Quaretta, conseillère d’État, ancienne magistrate, présidente de la commission de protection des droits de l’Hadopi.
- Christine Lazerges, professeur de droit privé et sciences criminelles à l’université Panthéon-Sorbonne, elle est actuellement présidente de la Commission nationale consultative des droits de l’homme. Elle a été précédemment députée, vice-présidente (PS) de la commission des lois et première vice-présidente de l’Assemblée nationale.
- Ferdinand Mélin-Soucramanien, professeur de droit constitutionnel à Bordeaux IV, actuel déontologue de l’Assemblée nationale, il dirige le Centre d’études et de recherches comparatives sur les constitutions, les libertés et l’État. Il a été membre de la commission Jospin.
- Alain Gérard Slama, professeur à Sciences Po, historien, éditorialiste au Figaro, chroniqueur à France Culture.
- Bernard Thibault, ancien secrétaire général de la CGT (1999 -2013). Il est administrateur du Bureau international du travail.
- Virginie Tournay, biologiste de formation, chercheure au CNRS (Cevipof), elle enseigne à Sciences Po Grenoble.
- Guillaume Tusseau, professeur de droit public à Sciences Po, membre junior de l’Institut universitaire de France.
Son intervention à lire ci-dessous:
Étiquettes: assemblée nationale Institutions Mission république