Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

Elections historiques en Tunisie

Il y a presque quatre ans, le 14 janvier 2011, une foule de Tunisiens, de tous âges, de tous sexes, de toutes classes sociales et orientations politiques, s’était massée devant le Ministère de l’Intérieur. « Dégage, dégage, dégage !», clamait-ils à l’unisson, illustrant leur exaspération par des gestes synchronisés de la main droite : un mouvement de balai, sur l’ancien régime. Le même jour, Ben Ali fuyait. L’acte désespéré d’un jeune marchand ambulant de Sidi Bouzid et quatre semaines de manifestations avaient propulsé tout un pays vers le changement. C’était la révolution tunisienne, c’était le début des printemps arabes.

Durant les années de transition qui ont suivi, les Tunisiens se sont attelés avec détermination à la reconstruction de leur Etat. Ils ont veillé, avec une vigilance continue, à ce qu’elle se fasse sur des bases démocratiques solides, et ont affronté, avec un courage admirable, les épisodes violents qui ont émaillé la vie politique de leur pays.

Dimanche dernier, dans le calme et la sérénité, ils se sont rendus aux urnes pour participer à des élections législatives historiques. L’ensemble de la communauté internationale a pu observer la bonne organisation et la transparence du scrutin, chacun l’a salué. Je veux, à mon tour, exprimer ma joie au peuple tunisien et lui adresser mes plus sincères félicitations, pour avoir inauguré la IIème République.

Les 217 députés élus dimanche vont pouvoir travailler à son édification, donner corps à la Constitution du 26 janvier, je leur adresse également mes félicitations. Je veux saluer l’esprit de responsabilité qui a régné dans toutes les formations politiques, y compris chez les perdants. La Tunisie est une grande Nation, qui avance, avec le soutien de toutes ses composantes politiques, vers l’instauration de la démocratie.

Les chantiers sont colossaux, mais le peuple tunisien et ses représentants ont démontré leur capacité à se mobiliser, à se relever, à s’unir, et à avancer. Je forme le vœu qu’ils poursuivent dans cette voie, et continuent d’inspirer le monde.

Étiquettes: