Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

Une Assemblée plus active que jamais

La session parlementaire vient de s’achever. Depuis le début de la 14ème législature, en 2012, les députés de la majorité comme de l’opposition ont siégé 2 541 heures, soit 296 jours. A ces 296 jours de séance, s’ajoutent 230 séances de nuit, dont 117 se sont déroulées au-delà de 1h du matin.

Les séances au sein de l’hémicycle ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Il faut ajouter à cela l’important travail effectué, par chaque député, au sein des commissions permanentes, au sein des missions d’information, au sein des commissions d’enquête…

Depuis 2012, 182 lois ont ainsi été promulguées. 55 734 amendements ont été déposés, 7 543 ont été adoptés. Enfin, plus de 2 000 questions orales ont été posées au gouvernement et plus de 60 000 questions écrites lui ont été adressées.

Oui, plus que jamais, l’Assemblée nationale assume les missions qui lui ont été confiées par la Constitution : voter la loi, contrôler l’action du gouvernement et évaluer les politiques publiques.

Les députés de la majorité comme de l’opposition recommenceront à débattre dès le 8 septembre prochain. Le débat démocratique continue.

Étiquettes: