Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

Plus que jamais l’urgence européenne

Les électeurs se sont exprimés à l’occasion des élections européennes.

La participation, bien que légèrement plus élevée que lors du précédent scrutin, reste à un niveau très bas. Nul ne peut se satisfaire de ce désintérêt. A l’évidence, l’Europe s’est éloignée de ses peuples, et ceux-ci le lui manifestent par leur silence. Non seulement l’Europe a du mal à séduire, mais, en plus, son projet apparait incompréhensible.

Dans les jours qui viennent, les visages de la commission européenne changeront. Au-delà, c’est avant tout un changement de politique européenne qui est attendu. En finir avec l’Europe punitive et austéritaire pour relancer l’Europe des projets et de la solidarité.

Il y a urgence européenne. Plus que jamais, la France doit être le moteur d’une réorientation du projet européen qui donne toute sa place à la croissance et à l’emploi.

En ce qui concerne la France, incontestablement, le FN a remporté cette élection. Comme dans de nombreux pays européens, la poussée de l’extrême-droite est un fait. Quel que soit le taux de participation, cela doit être une interrogation pour tous les Républicains. Tout doit être fait pour détourner nos compatriotes du FN et de son discours tout aussi flatteur que dangereux.

Depuis les élections municipales, le président de la République a pris en compte l’impatience et le mécontentement d’une grande partie du pays. Toutes les conséquences en ont été tirées. La politique issue de ce second temps du quinquennat doit être poursuivie pour permettre de donner sa chance à la reconquête d’une économie performante et à la promotion de notre modèle social et républicain.

Étiquettes: