Je viens de nommer Nicolas Colin en tant que personnalité qualifiée, au sein de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).
La CNIL est chargée de veiller à ce que le développement des nouvelles technologies ne porte pas atteinte au respect de la vie privée ; il est donc essentiel qu’elle comprenne en son sein des spécialistes du numérique.
Trentenaire, Nicolas Colin est co-fondateur de trois sociétés dans le secteur de l’économie de la connaissance. Ingénieur de formation, il a été co-rapporteur de la mission « Création et internet » (2010), et a publié un ouvrage intitulé L’Âge de la multitude, Entreprendre et gouverner après la révolution numérique (2012). Il a également établi un rapport sur la fiscalité de l’économie numérique, qui a été remis au gouvernement en janvier 2013.
La nomination d’un trentenaire, au sein d’une instance aussi prestigieuse que la CNIL, est pour moi l’occasion de rappeler l’adage selon lequel « le talent n’attend pas le nombre des années ».
Promouvoir la nouvelle génération est l’un des principes qui doivent guider les nominations auxquelles nous procédons. Autre principe : la parité. Depuis mon élection j’ai ainsi procédé à 9 nominations : 5 femmes et 4 hommes.
Étiquettes: CNIL Nicolas Colin Nominations