Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

Interview dans le Parisien sur la coalition en Allemagne entre Mme Merkel et le SPD

Le Parisien publie une interview dans laquelle je reviens sur la coalition en Allemagne entre Mme Merkel et le SPD. Je vous propose de la lire ci-dessous:

Pour Claude Bartolone, président (PS) de l’Assemblée, cette coalition avec le SPD peut être une chance pour la France.

Une« nouvelle » Angela Merkel arrive-t-elle en France?

CLAUDEBARTOLONE. La chancelière est entrain de comprendre que ce n’est pas en ruinant ses partenaires européens qu’elle donnera de l’emploi aux Allemands et de l’activité à ses entreprises. Angela Merkel semble comprendre aussi qu’elle-même a besoin du redécollage économique européen. Profiter des marchés chinois n’est pas suffisant. Le moment est venu de donner clairement des signes en faveur de la croissance.

Quels effets cette nouvelle donne peut-elle avoir en France ?

Cette coalition avec les sociaux démocrates peut être une chance. Regardez le programme de gouvernement: la création d’un smic, l’augmentation des petites retraites, des dépenses publiques supplémentaires… Toutes ces mesures constituent un coup de fouet en faveur de la consommations des Allemands et servent nos entreprises qui exportent. L’heure du gagnant gagnant a sonné.

L’Europe de l’austérité est-elle derrière nous?

L’Europe a les cartes en main pour changer. La chancelière et le président ont trois ans et demi de stabilité politique pour réconcilier les salariés, les jeunes…avec l’idéal européen. A nous de rester fermes : une Europe tournée vers les peuples et qui se donne les moyens de lutter contre le chômage, de mener la transition écologique et d’engager des grands travaux.

Propos recueillis par É.H.

Étiquettes: