Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

Promouvoir l’égalité des destins

Pour la deuxième année consécutive, je reçois des lycéens qui ont été choisis pour un partenariat avec l’Assemblée nationale. L’objet de ce partenariat est de faire reculer le facteur chance et de faire triompher l’égalité des destins et le mérite républicain.

Je n’aime pas le mot chance. Il signifie que l’on peut jouer son destin sur un coup de dé. Etre né du bon ou du mauvais côté du périphérique, par exemple. Il s’agit donc ici d’aider de jeunes lycéens de quartiers populaires à intégrer des filières d’excellence telles que les classes préparatoires ou sciences-po, à préparer leur orientation. C’est notre responsabilité d’adultes de les aider à préparer l’avenir. Car ils sont la relève.

J’ai donc décidé de soutenir ce projet de parrainage, par des administrateurs de l’Assemblée Nationale et les conseillers de mon cabinet. Le lycée Jean Renoir de Bondy a été retenu pour ce projet. L’année scolaire 2013-2014 marque la deuxième édition de ce programme. Ce projet de partenariat sera d’ailleurs étendu à d’autres lycées, notamment le lycée Guy de Maupassant (Colombes).