Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

Conférence « Une société innovante pour le XXIème siècle » organisée par l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI)

Vendredi matin, j’ai ouvert la Conférence « Une société innovante pour le XXIème siècle » organisée par l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI).

Autour d’experts, d’universitaires, d’étudiants et de responsables politiques, nous avons réfléchi ensemble à l’avenir de notre société dans un monde en mutation. Tous partagions la même conviction : il y a urgence à agir. La maison brûle et notre modèle de croissance est incapable d’éteindre l’incendie.

Nous devons penser le monde d’après, apprendre à vivre différemment, plus localement, plus sobrement. Nous devons engager la révolution verte et orienter la croissance vers davantage de solidarité. Je l’ai dit, nous pouvons vivre avec 4% de déficit, pas avec 4 degrés de plus.

iddri2Pour y parvenir, nous devrons réunir tous nos efforts. Si la fiscalité est probablement l’outil le plus puissant, c’est également au niveau européen que nous devrons engager des réformes. J’ai proposé à ce sujet la mise en place d’un « super réseau intelligent » pour optimiser la production et le transport des différents types d’énergies renouvelables.

J’ai été très enthousiaste de voir la détermination des acteurs engagés à repenser nos modes de vie, de produire, de consommer. Mais pour réussir la transition énergétique, la mobilisation devra être nationale.

 

 

Étiquettes: