Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

Célébration du 100ème anniversaire du discours de Jean Jaurès au Pré-Saint-Gervais

Ce matin, je me suis rendu à la mairie du Pré-Saint-Gervais, en compagnie de Jean-Marc Ayrault, Gérard Cosme et Martine Legrand, Maire et première Maire adjointe de la ville Pré Saint-Gervais, pour célébrer le 100ème anniversaire du discours de Jean Jaurès.

Il y a 100 ans, jour pour jour, Jean Jaurès s’exprimait depuis le balcon de la mairie pour défendre la paix. Un siècle déjà. Un siècle proche de tuer l’Europe, mais un siècle qui fut aussi, grâce à des hommes de courage et de convictions comme Jaurès, celui des réconciliations, du progrès et de l’espoir !

Car il en fallait du courage à Jaurès pour tenir ce discours au Pré-Saint-Gervais alors que le préfet de Paris venait d’interdire les traditionnels rassemblements du 25 mai en hommage à la Commune. Du courage pour rendre hommage aux communards exécutés en dépit des ordres officiels. Du courage pour se lever et s’opposer à « la loi des trois ans » – la loi voulant porter à trois ans le service militaire -et tenir un message antimilitariste à la veille de la guerre.

Et si Jaurès a choisi cette ville, ce n’est pas un hasard ! Symbole des mutations du XXème, le Pré-Saint-Gervais devenait une importante cité industrielle de notre pays à cette époque. Ce jour-là, l’Humanité titrait : « Tous au Pré-Saint-Gervais contre les trois ans! ». Aujourd’hui, je suis fier de voir que le souvenir de Jean Jaurès, de ses discours, de ses positions pacifistes et de ses talents d’orateur, est toujours intact et vivant, ici au Pré-Saint-Gervais, et ailleurs.

100 ans Jaurès100 ans Jaurès100 ans Jaurès100 ans Jaurès

Le discours

Étiquettes: