Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

Débat national sur la transition énergétique

J’ai invité le 23 mai cinq organisations non gouvernementales à me présenter leur vision du débat national sur la transition énergétique : la fondation Nicolas Hulot, France Nature Environnement, le Réseau Action Climat, le CLER et l’association Négawatt. Nous avons pu parler des enjeux et des objectifs de cette large concertation engagée en décembre dernier.

Elles m’ont présenté leurs propositions en faveur d’une maîtrise plus efficace de la demande d’énergie et de la qualité de l’offre d’énergie, qui seront les deux piliers du projet de loi sur la transition qui sera débattu au parlement à la fin de l’automne.

Ce débat et les mesures qui seront adoptées à l’issue du processus sont d’une importance majeure pour l’avenir du pays.

Les importations de carburants et d’énergies fossiles pèsent lourd dans la balance commerciale française, et dans le porte- monnaie des français. Le modèle de production d’électricité en France, qui lui a permis longtemps de garantir un haut niveau d’indépendance énergétique et un faible coût pour le consommateur, est en train de se désagréger, face au vieillissement des centrales nucléaires et aux contraintes croissantes de sécurité.

Ce coût élevé des énergies affaiblit la compétitivité de nos entreprises et pèse sur le pouvoir d’achat des ménages.

Il faut donc préparer et encadrer l’entrée de la France et de l’Europe dans le monde « d’après », celui d’une énergie rare et chère, et d’une croissance faible.

C’est tout l’enjeu de la transition énergétique que de décrire les étapes qui nous attendent pour supporter ce choc social, économique et culturel, tout en préservant notre environnement.

Étiquettes: