Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

Entretien avec M. Jesus Posada Moreno, le Président du Congrès des députés du Royaume d’Espagne.

Hier, mercredi 15 mai, j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec mon homologue espagnol, M. Jesus Posada Moreno, le Président du Congrès des députés du Royaume d’Espagne. Nous avons pu échanger sur les préoccupations partagées par nos pays concernant la sortie de crise, l’échéance des élections européennes et l’orientation politique de l’Union européenne pour les années à venir.

Lors de nos discussions, j’ai fait état de mon attachement à une réorientation de l’Europe vers la croissance et davantage de solidarité. Alors que la récession touche aujourd’hui la France, la preuve est donnée que l’austérité ne fonctionne plus en temps de crise. Face au camp de la rigueur à tout prix, il existe néanmoins une alternative, celle d’une croissance européenne de long terme construite sur un nouveau pacte économique fait de grands projets.

J’ai aussi exprimé mon inquiétude quant à l’issue des élections européennes de l’année prochaine. Pour battre les populismes, je crois qu’une seule solution doit être avancée, celle d’une réflexion globale sur la nature même de l’Union. Les ajustements mineurs ne suffisent plus, il faut passer à l’acte III de la construction européenne en réintroduisant une vision politique de long terme et en redéfinissant les règles du jeu démocratique. L’Europe ne peut plus uniquement être la discipline, mais doit devenir, enfin, sociale et solidaire.

Étiquettes: