Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

Visite officielle au Sénégal

Je viens d’effectuer une visite officielle au Sénégal.

Chaque déplacement est l’occasion de tirer des enseignements sur les bonnes pratiques en matière de démocratie parlementaire.

Vendredi 22 mars, j’ai participé à la réunion des membres du bureau de l’Assemblée nationale sénégalaise et présidée par Moustapha Niasse, mon homologue au Sénégal. Passionnante et instructive, j’ai été particulièrement impressionné de découvrir que l’Assemblée, avec 42% de femmes, était presque paritaire. La coopération parlementaire, ce n’est pas à sens unique ! Je vous propose de retrouver en cliquant ici mon discours prononcé pour la cérémonie d’élévation au grade de Grand officier de l’Ordre national du Mérite de Moustapha NIASSE, Président de l’Assemblée nationale de la République du Sénégal.

Après cette réunion, j’ai assisté à la cérémonie officielle de clôture du colloque Aimé Césaire en présence de Christiane Taubira, Clément Duhaime, Mustapha Niasse et Serge Letchimy. En fin de journée, j’ai pu retrouver la communauté française à l’Ambassade de France, m’exprimer devant eux et passer un moment en leur compagnie.

J’ai également eu l’opportunité d’aller rencontrer les membres du parti socialiste sénégalais et d’échanger avec eux, notamment avec son Secrétaire général, M. Tanor Dieng. Je me suis ensuite rendu sur le site de la maison des esclaves de l’Ile de Gorée, pour se rappeler d’une douloureuse page d’histoire du pays.

Enfin, j’ai profité de ce déplacement pour traverser la frontière et me rendre au Mali pour rencontrer les troupes françaises sur le terrain.

La revue de presse:

Deux sujets diffusés sur les ondes sénégalaise:

Étiquettes: