Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

Salon de l'agriculture 2013

Dimanche dernier, j’ai visité le 50ème salon international de l’agriculture, accompagné d’une délégation de parlementaires dont Brigitte Bourguignon (Pas-de-Calais), Philippe Martin (Gers) et Germinal Peiro (Dordogne).

J’ai eu le plaisir d’y rencontrer de nombreux acteurs de la filière agricole, d’observer leur savoir-faire. Je suis fier de l’excellence de notre agriculture qui est reconnue sur le plan international. La diversité des professions avec lesquelles j’ai pu échanger – des représentants de syndicats agricoles, des représentants institutionnels agricoles, des acteurs de l’agro écologie, des éleveurs, des associations – a été très enrichissante et j’ai été marqué de voir, chez tous, la même passion pour leur métier.

D’un stand à l’autre, j’ai également eu l’occasion de parler des sujets qui inquiètent, tels la réglementation des produits, l’emploi et la formation des agriculteurs, la traçabilité des aliments et la sécurité alimentaire, l’investissement. Je pense notamment aux fortes préoccupations des éleveurs et celles des acteurs de la filière du lait.

J’ai vu les inquiétudes des acteurs du monde agricole, mais aussi leur espoir. Celui de trouver à l’avenir des solutions efficaces et durables pour l’ensemble de la filière.

Dans l’optique de l’examen de la loi cadre sur l’agriculture qui aura lieu à l’automne à l’Assemblée nationale, je me réjouis d’avoir pu rencontrer les premiers concernés, et d’avoir pu mettre des visages et une réalité sur ce texte de loi.

Étiquettes: