Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

Un grand jour pour la Seine-Saint-Denis !

Le tribunal de grande instance de Nanterre vient d’annuler les clauses d’intérêt de trois prêts contractés par le Conseil général de Seine-Saint-Denis auprès de Dexia.

C’est un grand jour pour la Seine-Saint-Denis.

Cette victoire historique vient consacrer plusieurs années d’un combat acharné que j’ai initié pour faire reconnaître le scandale des emprunts toxiques, ces véritables « subprimes à la française ». En 2008, la Seine-Saint-Denis était alors bien seule à dénoncer cette dérive du système bancaire…

Au-delà, c’est une bonne nouvelle pour toutes les collectivités – notamment celles regroupées au sein de l’association Acteurs publics contre les emprunts toxiques – qui ont été victimes des prêts structurés. Pendant des années, elles ont dû endurer la campagne indécente menée par un certain nombre d’établissements bancaires, au premier rang desquels Dexia, visant à laisser croire à la négligence des collectivités.

Cette décision du TGI de Nanterre, en plus d’être profondément juste, est un espoir pour plusieurs milliers de collectivités locales qui peuvent désormais envisager plus sereinement l’avenir.

Étiquettes: