Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

La maternité des Lilas, emblème de la lutte pour les droits des femmes, est sauvée !

François Hollande a tenu parole. Le 8 mars dernier, alors candidat à la Présidence de le République, il nous avait rejoints lors d’une manifestation devant la maternité des Lilas. Après avoir rencontré les personnels de cet établissement menacé de fermeture, il les avait assurés de son soutien.

Depuis près d’un an, personnels, équipes soignantes, usagers, habitants et élus étaient mobilisés contre un plan de restructuration hospitalière qui prévoyait la disparition de cette maternité et centre d’IVG.

Créée il y a presque 50 ans, la maternité réalisait 1700 accouchements et 1300 interruptions volontaires de grossesses par an. La disparition de cet établissement, pionnier dans les techniques d’accouchement sans douleurs et le respect des choix des femmes, ne pouvait être acceptée dans un département qui souffre d’une offre de soin insuffisante et dont les élus sont fortement engagés pour la défense des droits femmes et de leurs libertés.

Le rassemblement pour la sauvegarde de la maternité a été entendu et les engagements pris par François Hollande ce 8 mars ont été tenus.

L’Agence Régionale de Santé Île-de-France vient d’annoncer que le projet de reconstruction de la maternité des Lilas bénéficiera d’un investissement de 6 millions d’euros.

La nouvelle maternité dont la capacité d’accueil sera étendue, va permettre de renforcer l’offre de santé périnatale en Seine-Saint-Denis et de garantir le droit à l’IVG.

Je suis heureux d’avoir pu contribuer à l’heureux aboutissement de ce projet qui marque l’attachement de tous à la réduction des inégalités de soins et à la défense des droits des femmes.