Au dernier jour du G8 parlementaire qui se tient à Washington, et pour lequel je représente la France, j’assiste d’encore plus près à la campagne présidentielle américaine.
Dans le pays du libéralisme effréné et de l’argent roi, on pourrait bientôt, sous l’impulsion de Barack Obama, adopter la « règle Buffett », un dispositif fiscal prévoyant que les milliardaires américains soient taxés au moins à hauteur de 30%.
L’opinion américaine y semble prête et un certain nombre de grandes fortunes, à l’image de Warren Buffett, y consentent.
Aux États-Unis comme en France, la crise fait sentir sa morsure et nécessitera l’effort de tous, à hauteur des moyens de chacun. Être patriote c’est aimer et servir son pays dans les périodes fastes comme en temps de disette.
Barack Obama, avec la « règle Buffett », et François Hollande, avec la taxe à 75%, partagent l’idée juste que les hyper-fortunes doivent être mises à contribution dans le redressement national. Aussi, j’en appelle aux grandes fortunes de France : soyez patriotes !
Étiquettes: g8 washington