Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

A l'injustice des mesures, le Président ajoute la faillite de la méthode

Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche la mise en place imminente d’accords compétitivité-emploi dans les entreprises et d’une TVA-sociale. Après avoir ignoré puis convoqué les partenaires sociaux, Nicolas Sarkozy envoie aujourd’hui Xavier Bertrand leur « passer un peu de pommade ». Rien ne peut masquer le déni dont le dialogue social vient une fois de plus de faire l’objet.

Depuis cinq ans, Nicolas Sarkozy n’a cessé de confondre dialogues et ordres. A l’injustice des mesures, il ajoute donc la faillite de la méthode. Il croit sauver son bilan en précipitant des réformes inefficaces, il ne fait aujourd’hui qu’attester de son incapacité à réformer la France dans le sens de la justice.

A la logique de convocation employée depuis cinq ans, il est temps d’opposer une méthode de coproduction. Car la confiance, qui est au fondement de notre dynamisme économique, ne peut revenir que par un changement de méthode. Le respect des rôles et des prérogatives de chacun, l’ancrage de chaque réforme dans l’exigence de justice, seront au cœur de ce nouveau dialogue social porté par François Hollande.

Étiquettes: