Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

TVA sociale: un simulacre de dialogue social et un mauvais coup porté contre l'économie et contre les salariés.

Une fois de plus, en annonçant une réforme avant même le sommet social qu’il a convoqué, Nicolas Sarkozy et le gouvernement agissent avec la brutalité qui fait leur marque de fabrique depuis 2007.

Une fois de plus, les annonces se multiplient sur la TVA sociale et la volonté de faire voter un collectif budgétaire en février a été réaffirmée par François Fillon lui-même.

La démocratie sociale, ce ne sont pas des simulacres de discussion où tout est en réalité décidé d’avance et où les syndicats sont mis devant le fait accompli. Il est grand temps de changer de méthode et d’objectifs, dans ce domaine comme dans les autres.

Le financement de la protection sociale ne peut pas se faire par un transfert fiscal sur la TVA qui pèsera une fois de plus sur les classes populaires et les classes moyennes. Cette mesure sera, comme l’ensemble de la stratégie économique de Nicolas Sarkozy depuis 2007, économiquement contre-productive en freinant la consommation, et socialement injuste en utilisant l’impôt le moins progressif.

Il faut dire la vérité aux Français : le gouvernement prépare un nouveau plan de rigueur pour février. Les réformes qui s’annoncent en auront l’amère saveur pour les Français et leur pouvoir d’achat.

Étiquettes: