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La double boucle du métro automatique pour l'Est francilien enfin sur les rails

En actant dans le schéma d’ensemble l’inscription définitive de la double boucle en Seine-Saint-Denis, le Conseil de Surveillance de la Société du Grand Paris valide la dernière étape d’un processus de décision collectif.

Les débats publics avaient légitimé la création d’une liaison Saint-Denis – Noisy que j’ai souhaité, en complément à la liaison Le Bourget – Villejuif prévue par l’Etat. Le 26 janvier dernier, le protocole d’accord signé entre l’Etat et la Région validait ce double tracé. Restait encore à préciser le tracé et le financement de cette double liaison.

Avec l’inscription de la liaison Saint-Denis – Noisy dans le schéma d’ensemble et la dotation de 2,9 milliards d’euros (2 milliards de la SGP, 900 millions d’euros des collectivités), c’est à présent chose fait. Le projet est prêt à entrer dans sa phase opérationnelle.

Je me réjouis de la confirmation de l’inscription de la double boucle dans le schéma d’ensemble du Grand Paris. Ce double tracé dessert à la fois la zone dense et Bobigny, Ville-Préfecture et relie les quartiers populaires de l’est du département aux grands pôles d’emploi franciliens. C’est une vraie promesse d’amélioration des déplacements pour tous les habitants de la Seine-Saint-Denis.

Le schéma adopté collectivement permet enfin de rattraper et préparer. Rattraper le retard accumulé depuis plus de 30 ans et préparer l’avenir en desservant des territoires en plein développement économique et urbain. Le ré-équilibrage de la première métropole française est en marche, c’est une grande victoire pour tous les Franciliens.

Le Conseil de Surveillance de la Société du Grand Paris ayant voté le schéma d’ensemble, un décret sera adopté en juillet, tel que le prévoit la loi du 3 juin 2010 dite du Grand Paris. La mise en service de l’ensemble du réseau est prévue pour 2025.

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