Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

Visite de la classe de l'école Waldeck-Rousseau pour le parlement des enfants

Le 28 mai prochain, un jeune Lilasien, Lysias, représentera la 6ème circonscription de la Seine- Saint-Denis et siégera à ma place dans l’hémicycle, lors d’une séance présidée par le président de l’Assemblée nationale.

Cet élève de CM2 élu par ses camarades de classe sera amené à voter une proposition de loi préalablement débattue le matin en commission, comme le font tous les parlementaires chaque semaine.

Ces derniers mois, Lysias, son suppléant Benjamin et l’ensemble de la classe ont tous participé à l’élaboration d’une proposition de loi portant sur la lutte contre le dopage dans le sport. Si les élèves ont été déçus de ne pas voir leur texte sélectionné, ils ont apprécié cet exercice et la visite du Palais-Bourbon, organisée au mois de mars dernier.

Hier, je leur ai rendu visite pour échanger avec eux et répondre à leurs interrogations. C’est un moment que j’apprécie, même si l’exercice peut s’avérer moins aisé qu’il n’y paraît à première vue. Qui n’a jamais été désarçonné par une question de bon sens posée par un enfant ?

Après une série de questions sur la préparation de la loi, la fonction du député, ses missions, les motivations qui m’ont amenées à me présenter aux élections, les enfants ont souhaité aborder divers sujets avec une grande vivacité d’esprit : le scandale des quotas au sein de la Fédération Française de Football, la lutte contre l’échec scolaire, l’accueil des migrants tunisiens, la mort d’Oussama Ben Laden, autant de sujets d’actualité sur lesquels ils se posent des questions et qu’ils aiment voir décrypter par des adultes.

Ce moment d’échange a été agréable et intéressant. Les événements mondiaux, les informations nationales, et plus généralement la vie des Hommes ne laisse pas nos élèves indifférents. Leur maturité et leur curiosité m’ont donné le sentiment d’élèves actifs bien dans leur école et désireux de toujours accroître leurs connaissances.

Je tiens à les remercier, ainsi que leur enseignante, Madame COELHO, et leur directrice, Madame ABOULKEIR, pour leur chaleureux accueil !

Étiquettes: