Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

Supprimer le régime spécial de sécurité sociale des mineurs est injuste, inefficace et contradictoire.

La proposition du député Yves Bur qui vise à supprimer purement et simplement le régime spécial de sécurité sociale des mineurs, c’est un exemple de plus d’une politique injuste, inefficace et contradictoire.

Injuste car ce type de mesure vient frapper 180 000 personnes, des français qui connaissent des métiers très difficiles, mal rémunérés et souvent risqués. Des personnes qui sont déjà les grands perdants de la réforme des retraites votée il y a quelques semaines et qui ont plus que jamais besoin des aides découlant de ce régime. Je tiens aussi à rappeler que la France ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui, si les mineurs n’avaient pas massivement contribué au développement de notre pays lors des deux siècles précédents.

Inefficace, car ce choix, s’il est retenu, ne permettra pas de réaliser de réelles économies. Le gouvernement dispose, en effet, de pistes bien plus intéressantes pour renflouer ses caisses.

Je pense aux nombreuses niches fiscales qui ont été mises en œuvre depuis 2002 et plus largement au bouclier fiscal.

Contradictoire enfin, car au moment où démarre le débat sur la perte d’autonomie, il est incompréhensible de pénaliser des personnes âgées souvent handicapées et connaissant de réelles difficultés pour se déplacer.

Étiquettes: