Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

Rencontre des équipes de l’ulis du collège Berthelot de Montreuil

Logo Seine-saint-denis.frAprès avoir déposé deux questions écrites à l’Assemblée Nationale sur les difficultés posées par la scolarisation des enfants handicapées et particulièrement en Seine-Saint-Denis, j’ai souhaité rencontrer l’équipe éducative et médicale de l’ULIS (unité pour l’inclusion scolaire) du collège Berthelot à Montreuil.

Accompagné de Manuel Martinez, conseiller général du canton de Montreuil et de l’inspecteur d’académie adjoint, j’ai eu ainsi l’occasion d’échanger avec les enseignants de l’ULIS, les représentants du SESSAD (service d’éducation spéciale et de soins à domicile) et les représentants de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées), sur la mise en œuvre de la loi du 11 février 2005 affirmant le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire.

La création de la MDPH a permis d’être le point d’entrée unique pour les familles en les orientant vers des parcours les mieux adaptés pour leurs enfants. Mais la mise en œuvre de ces orientations dépend de l’Etat qui lui seul peux décider de la création de classes, de structures spécialisées et des postes d’auxiliaires de vie scolaire (AVS).

Cette rencontre a mis en évidence à la fois l’importance de la qualité de l’encadrement des élèves en situation de handicap mais aussi la nécessité de bénéficier de places dans des établissements spécialisés.

Aujourd’hui, 700 jeunes ne sont pas orientés de la bonne manière, 189 sont contraints de rester à leur domicile. Il est urgent que l’ensemble des postes d’AVS soient pourvus et en nombre suffisant. Il faut également réfléchir à la création d’un véritable métier pour l’accompagnement scolaire des enfants handicapés.

L’ARS (agence régionale de santé) a le devoir de se pencher sur l’offre de places dans les structures spécialisées en Seine-Saint-Denis.

Étiquettes: