Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

La Seine-Saint-Denis se mobilise pour les élèves exclus

Logo Seine-saint-denis.frJe viens de signer la convention départementale d’accueil des élèves exclus avec l’inspécteur d’académie Daniel Auverlot ainsi que la convention locale du dispositif de Romainville.

L’éducation est pour moi une priorité c’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’intervenir au-delà des compétences obligatoires du département en mettant en place un dispositif d’accueil des collégiens exclus temporairement.

Ce dispositif prend en charge les élèves dés la 1ère exclusion en assurant une continuité éducative afin de prévenir le décrochage scolaire durable.

Il est en effet nécessaire d’intervenir dès le premier décrochage des collégiens. Il s’agit d’initiatives assurant une prise en charge pendant la période de mise à l’écart pour que les élèves ne soient pas livrés à eux-mêmes en cas d’exclusion. Ce dispositif expérimenté d’abord dans deux villes du département, se fait en partenariat avec des professionnels, les établissements concernés ainsi que les parents d’élèves également impliqués dans ces projets.

Sur la première année d’expérimentation 90% des 480 élèves qui ont suivi ces programmes n’ont pas récidivé.

Ce travail s’inscrit dans la durée et s’est mis en place progressivement en dehors de tout temps médiatique dans l’intérêt des élèves.

Cette année, 51 des 120 collèges du département dans 17 villes participeront à notre dispositif, ceci en lien avec l’inspection d’académie qui met à disposition les moyens humains nécessaires au bon déroulement du programme.

La prise en charge des jeunes en grande difficulté ne s’improvise pas. Cela demande du temps, beaucoup de qualification et un encadrement irréprochable. Les jeunes veulent retrouver l’estime d’eux-mêmes, nous voulons les y aider grâce à ce dispositif.

Télécharger mon intervention prononcée lors de la signature de la convention.

Étiquettes: