Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

Prix Médicis: félicitations à Maylis de Kerangal

Maylis de Kérangal vient d’obtenir le prix Médicis pour son roman « Naissance d’un pont ».

Je lui adresse mes plus sincères félicitations et salue le talent dont elle a fait preuve pour écrire cet ouvrage qui fera date.

Au-delà de la qualité de l’écrivaine, je veux aussi souligner l’engagement dont Maylis de Kérangal a fait preuve aux côtés des collégiens de Seine-Saint-Denis. En effet, au cours de l’année 2009-2010, elle a accompagné les élèves de 4e du Collège Lavoisier de Romainville, dans un travail autour du changement, du temps et de l’identité. Elle a proposé aux élèves de réfléchir et de travailler sur l’idée du changement en les invitant à s’interroger sur « leur première fois ». L’enjeu de cette résidence « rien ne sera jamais plus comme avant », était de prendre à rebours les problématiques identitaires qui ont tendance à figer et de montrer combien l’identité est aussi une disponibilité, une matière en mouvement. Dans ce cadre, les adolescents ont travaillé à la rédaction d’un livre « Le Livre des premières fois » qui a fait l’objet d’une publication pour les élèves et leurs familles.

Ce travail a été réalisé dans le cadre du dispositif « In Situ » mis en place par le Conseil général de Seine-Saint-Denis. Sous la forme de résidences d’artistes dans les collèges, In Situ est un dispositif d’éducation artistique original. Il est l’occasion chaque année, mois après mois, d’une rencontre au long court entre les élèves et un artiste. Il est l’occasion pour les plus jeunes habitants de notre département de porter un autre regard sur le travail artistique et sur les œuvres. C’est aussi un formidable révélateur pour ces adolescents qui se découvrent de nouveaux goûts, parfois de nouveaux talents.

Parce qu’elle a su partager son amour de l’écriture avec des jeunes de Seine-Saint-Denis, Maylis de Kérangal fait partie de ces artistes qui conjuguent avec bonheur engagement citoyen et talent.

Je lui souhaite également tous mes vœux de réussite pour le prix Goncourt qui sera décerné lundi prochain.

Étiquettes: