Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

Réunion avec le Préfet Gaudin: Tout reste encore à construire pour une politique publique de sécurité efficace

Un an après mon initiative de réunir le Préfet Gaudin et tous les élus du département toutes tendances politiques confondues, une nouvelle rencontre a eu lieu aujourd’hui à Bobigny avec les Préfets Michel Gaudin et Christian Lambert.

A cette occasion j’ai tenu d’abord à saluer la disponibilité et la qualité d’écoute de ces deux représentants de l’Etat. Cette réunion a en effet été l’occasion d’échanges fermes et respectueux.

Elle intervient dans un contexte marqué par une insécurité grandissante. En effet, il est incontestable que les conditions de sécurité des habitants de Seine-Saint-Denis n’ont cessé de se dégrader ces dernières années. Pour ne prendre que le de trafic de stupéfiants ou les violences aux personnes, les voyants sont au rouge avec des augmentations respectives de 14,1% et 3,9% entre 2008 et 2009.

Cet accroissement notable prend une résonance particulière quand on connaît la fonte des effectifs de police à l’échelle nationale et départementale, avec l’application aveugle de la RGPP qui a conduit à la disparition de plus de 9121 postes depuis 2007 en France et un retour aux effectifs de 2002 en Seine-Saint-Denis. Comme j’ai eu l’occasion de le dire aux représentants de l’Etat, il y a là une forme de double langage qui laisse à tout le moins perplexe : les effectifs seraient censés stagner, alors que les suppressions de postes s’accélèrent dans le cadre du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux…

La grande politique de sécurité publique dont notre pays a besoin, pour être efficace, doit reposer sur une police territorialisée, dotée de moyens humains conséquents et sur des valeurs républicaines qui refusent la stigmatisation des étrangers ou la pénalisation des parents.

Je souhaite que ce message républicain soit entendu car la situation l’exige.

Étiquettes: