Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

Gel des dotations aux collectivités: Que l’Etat paye sa dette avant de donner des leçons !

Le projet de loi de finances 2011 a été présenté hier en Conseil des ministres. Comme il fallait s’y attendre, la rigueur est là. Quoi de plus étonnant, alors que le gouvernement actuel a fait plonger les comptes publics, en créant depuis 2002 17 milliards d’euros de nouvelles niches fiscales ?

TVA diminuée dans la restauration, défiscalisation des heures supplémentaires, bouclier fiscal, gel des dotations aux collectivités locales… Le gouvernement n’a pas lésiné sur les cadeaux fiscaux inutiles et coûteux pour la nation. Mais les résultats de cette politique budgétaire dispendieuse sont évidemment au rendez-vous. La dette de l’Etat a flambé pour atteindre aujourd’hui près de 1600 milliards d’euros, soit plus de 80% du PIB, quand celle des collectivités locales qui elles, ne peuvent être en déficit, ne représente même pas 10% de cette somme.

Pendant que certains dilapidaient l’argent public, les collectivités locales ont fait le choix d’une gestion rigoureuse, ce qui leur permet d’être à l’origine de ¾ des investissements publics, alors pourtant que l’Etat ne compense pas intégralement toutes les charges qu’il leur transfère… Pour mon seul département, cela représente la somme de 640 millions d’euros depuis 2004 !

Alors oui, les maires, les Présidents de Conseil généraux ou régionaux ont toute légitimité pour dénoncer la politique injuste de ce gouvernement, qui fait les poches des classes moyennes et populaires, qui détruit les services publics locaux et s’attaque à la solidarité nationale, n’en déplaise à M. Marleix !

Étiquettes: