Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

Gel des dotations aux collectivités: Le coup de grâce !

Le Ministre du Budget a annoncé hier, à l’occasion d’une réunion du Comité des finances locales le gel des dotations aux collectivités locales, confirmant ainsi un engagement du Chef de l’Etat.

L’annonce de ce gel, déjà évoqué il y a quelques mois par le Président de la République est un coup de grâce porté aux collectivités locales.

Nous avions déjà dû subir la suppression de la taxe professionnelle, la réforme territoriale et les transferts de charges non compensés (640 millions d’euros depuis 2004 pour le seul département de la Seine-Saint-Denis). Aujourd’hui, le gel des dotations aux collectivités grave dans le marbre l’étranglement financier des collectivités locales et la disparition de la solidarité nationale.

Une fois de plus, nous sommes les boucs émissaires d’une politique fiscale et budgétaire totalement laxiste, qui conduit aujourd’hui la France à connaître des déficits abyssaux, au nom d’une posture totalement dogmatique.

D’un côté, on maintient le bouclier fiscal, la TVA diminuée pour la restauration, la défiscalisation des heures supplémentaires, qui ont fait la preuve de leur inefficacité économique. De l’autre, on rabote 22 niches fiscales sur 468, on dérembourse toujours plus de médicaments, on asphyxie les collectivités locales.

Au final, ce sont une fois de plus les classes moyennes et les français les plus modestes qui paieront le prix fort de la cure d’austérité gouvernementale !

Étiquettes: