Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

Eclairage sur le projet de loi sur l'immigration: Les mensonges de M. Besson

Logo Assemblée NationaleLe projet de loi « relatif à l’immigration, à l’intégration et à la nationalité » défendu à partir d’aujourd’hui devant l’Assemblée nationale est présenté par le ministre de l’immigration et de l’identité nationale Eric Besson comme une simple transposition de trois directives européennes : pour les spécialistes du sujet, il s’agit de la la « directive retour », de la directive « carte bleue » et de la directive « sanction ».

C’est un mensonge éhonté. La transposition de ces directives est en fait un prétexte pour une réforme plus globale du droit des étrangers à objectif purement électoraliste.

Ce projet de loi est ainsi marqué par une grave restriction des prérogatives du juge de la détention et des libertés avant une décision de reconduite à la frontière. En limitant le contrôle du juge judiciaire, elle accroît le risque d’expulsions mettant en danger parfois vital des migrants ou des demandeurs d’asile.

L’exemple des migrants afghans est à cet égard éloquent : ils sont aujourd’hui en danger de mort, comme le journaliste Grégoire Deniau l’a très bien montré dans le magazine « Envoyé spécial » diffusé sur France 2 la semaine dernière. Eric Besson avait donc menti au moment de leur expulsion en assurant les Français que ces hommes et ces femmes seraient en sécurité dans leur pays, notoirement en guerre. Leur expulsion était contraire aux valeurs fondamentales que la France porte depuis plus de deux siècles.

Lors de son examen, mes collègues députés du Groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et moi-même nous opposerons donc sans états d’âme aux dispositions de ce texte, qui constituent un recul de l’Etat de droit dans notre pays et ne constituent pas une politique migratoire à la hauteur des enjeux de la Nation.

Étiquettes: