Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

Retraites: le rapport de forces s'est installé

Aujourd’hui avait lieu une journée nationale de mobilisation pour une autre réforme des retraites que celle que le Gouvernement tente de faire passer en force au Parlement.

Cette journée était décisive. Avec un nombre de manifestants aussi important que le 7 septembre dernier, le rapport de forces s’est installé. À Paris, où je me suis rendu avec la Première secrétaire du PS Martine Aubry, le cortège était particulièrement fourni. Pour qui a une quelconque expérience des manifestations, il est certain que le nombre de 300 000 manifestants avancé par les organisations syndicales n’est certainement pas loin de la vérité.

La communication du Gouvernement, qui ne consiste qu’en une minimisation du nombre de grévistes ou de manifestants, montre la surprise du Président de la République et de ses ministres face à l’ampleur de la mobilisation des Français.

Si le Gouvernement ne change pas ses choix politiques, pour l’instant très idéologiques, il y aura à coup sûr des suites à cette journée. En faisant de le choix de traiter cette difficile question, le Parti socialiste a assurément contribué à démontrer qu’un autre projet est possible.

La mobilisation des Françaises et des Français, des syndicats de salariés, des partis et mouvements progressistes va assurément encore devoir monter d’un cran pour qu’une réforme juste et durable de notre système de retraites puisse voir le jour.

Étiquettes: