Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

La droite et ses marottes

Le Parlement a adopté hier soir la proposition de le Loi de l’UMP visant à supprimer les allocations familiales en cas d’absentéisme.

Ce texte est inefficace scolairement et néfaste socialement: En stigmatisant les familles populaires, il les éloigne encore un peu plus de l’Ecole. L’absentéisme scolaire a des causes nombreuses comme une situation sociale ou familiale difficile, une orientation subie, des difficultés scolaires persistantes. Les vieilles marottes de la droite qui consistent à culpabiliser les parents n’y changeront rien.

Cette politique de sanction familiale est appliquée en Angleterre depuis des années. Or les derniers chiffres, publiés en mars 2010, montrent que cette politique est totalement inefficace. Jamais l’absentéisme n’a été aussi élevé en Angleterre qu’en 2008-2009.

Pour ma part, j’ai choisi d’engager le Département de la Seine-Saint-Denis dans une politique de prévention du décrochage scolaire. Le Conseil général met en place des actions visant à accompagner les parents dans leur rôle d’éducation et non à les « stigmatiser »: Création de locaux dédiés au sein des collèges, ouverture du collège le samedi matin avec ateliers impliquant les parents… Nous mettons aussi en place des dispositifs d’accueil des collégiens exclus temporairement qui montrent leur utilité au quotidien.

Étiquettes: