Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

Gel des dotations aux collectivités locales: le coup de grâce pour les services publics locaux

La décision du président de la République de geler en valeur les dotations de l’Etat aux collectivités locales est le coup de grâce donné aux services publics locaux.

Après la suppression de la taxe professionnelle, après la réforme territoriale, après les transferts de charges non compensés, le voilà qui grave dans le marbre l’étranglement financier des collectivités locales et la disparition de la solidarité nationale.

Le gouvernement fait des collectivités locales les boucs émissaires de son propre laxisme. Pourtant, les collectivités représentent seulement 9% du déficit public national, là où l’Etat y participe pour plus de 80%. Leur gestion a été consciencieuse et les dernières élections régionales ont prouvé que les citoyens soutenaient le sérieux des collectivités locales.

Mais au-delà de leur bonne gestion, les collectivités ont fait la preuve de l’utilité de leurs dépenses : elles participent pour plus de 75% à l’investissement national et ont été les acteurs indispensables de la relance et de l’emploi en France.

Malheureusement, le gouvernement est enferré dans une posture idéologique qui l’empêche de constater le travail indispensable des collectivités, leur gestion efficace et leur rôle actif pour endiguer la crise.

Étiquettes: