Your message has been sent, you will be contacted soon
Site de Claude Bartolone

Call Me Now!

Fermer

Une situation catastrophique de l'emploi en France

Les chiffres du chômage parus pour le mois de janvier font état d’une situation catastrophique de l’emploi en France : avec une augmentation de 19 500 chômeurs en un mois, soit une hausse de 0,7%, ce sont 4,1 millions de demandeurs d’emploi toutes catégories confondues que l’on recense en France.

Ces chiffres témoignent d’un échec profond du gouvernement.

Ils prouvent d’une part son incapacité à mener une politique de relance efficace et juste sur le front de l’emploi, et contredisent d’autre part ses analyses de conjoncture économique : le président de la République ne déclarait-il pas à la télévision le 25 janvier dernier que les Français verraient « le chômage reculer dans les semaines et les mois qui viennent » ?

Ces déclarations témoignent bien de la démission de ce gouvernement face au chômage : plutôt que de proposer des solutions d’emploi aux 650 000 seniors inscrits à Pôle Emploi, il parle d’allonger l’âge de départ à la retraite. Plutôt que de mettre en place une indemnisation spécifique pour le million de chômeurs en fins de droits, il parle de lutte contre « l’assistanat ». Plutôt que d’encourager l’embauche des 465 000 jeunes de moins de 25 ans au chômage, il préfère sacrifier cette génération en l’écartant des dispositifs d’indemnisation (ASS, RSA).

Cette politique n’est pas acceptable. La bataille contre la crise ne se gagnera pas avec une politique de l’exclusion et des inégalités, mais avec une action déterminée en faveur du pouvoir d’achat et de l’emploi des français.

Étiquettes: